Hunawirh

Sur la route des vins d’Alsace, Hunawihr est un village alsacien typique, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Hunawihr doit son nom à la sainte lavandière Huna qui, selon la légende, y aurait vécu au 12ème siècle avec son époux, le seigneur des francs Hunon.
La légende raconte qu’au 12ème siècle, alors que les vignerons d’Hunawihr n’avaient pu faire de récolte, Ste Hune accomplit un miracle en faisant couler le vin à la fontaine qui porte encore aujourd’hui son nom.
Surplombant le village, l’église St Jaques le Majeur du 15ème siècle, entourée d’un cimetière fortifié, a conservé un environnement intact qui met en valeur cet ensemble remarquable du paysage du patrimoine alsacien. Cette église servait aussi de donjon, où les habitants pouvaient se réfugier en cas d’attaque.
Ce village viticole est composé de maisons de vignerons à pignons sur rues aux petites cours étroites .

 

Continuer la lectureHunawirh

Saut du Doubs

Le saut du Doubs se situe à la frontière franco-suisse dans le département du Doubs côté français et à l’ouest du canton de Neuchâtel côté suisse.

Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur. Le Saut du Doubs fut créé, il y a 12 000 ans, par l’éboulement (provoqué par un séisme ?) des deux versants de la vallée. L’éboulis créa un grand barrage naturel, provoquant le remplissage des gorges en amont de l’éboulement, ce qui créa le paléo-lac de Morteau (long de 15 km), dont le lac de Chaillexon (lac des Brenets) (long de 3,7 km) est le vestige. La chute se créa lorsque le niveau du lac fut assez élevé pour permettre au flot de contourner l’éboulement. Le saut lui-même correspond à l’endroit où le Doubs, dévié par l’éboulement, saute la falaise correspondant à l’ancienne rive droite de la gorge pour en rejoindre le fond.*

Pour la randonnée le départ peut se faire du parking des Vions, au lieu-dit « Les Taillards. » Rando très sympa pour descendre, environ 5 km,mais sans oublier qu’après il faut remonter !! – Les experts Hana et les deux Alain sans problèmes… Pour Brigitte cela s’est avéré un peu plus dur… mais l’essentiel n’est il pas de participer et de terminer !! Nous sommes allés aux deux belvédères , le temps  d’admirer cette magnifique chute d’eau, et de faire quelques photos.

*(source:wikipédia)

 

Continuer la lectureSaut du Doubs

AG-CCVS-Saint Laurent en Grandvaux

Le 30 Avril 2022 s’est tenu la première AG de l’association. L’assemblée générale statutaire s’est déroulé le samedi matin. 

L’après midi au choix était proposé, une  randonnée proposée par Hana et Alain ou une balade avec la calèche des Chauvin du village de grande rivière. Chacun a pu en profiter selon ses envies.

Durant ce week end nous avons eu le plaisir de découvrir un Kota grill finlandais, tous réunis autour d’un feu de bois. Repas unique, pierrade  avec  plusieurs viandes, une expérience très sympa appréciée de tous. 

Une assemblée générale prometteuse sur l’avenir de l’association notamment  avec les voyages ou escapade proposés pour fin 2022/2023.

 

Quelques photos de notre week end
1ère assemblée réussie aux dires des participants
RV en 2023 pour la prochaine Assemblée Générale de notre association

Continuer la lectureAG-CCVS-Saint Laurent en Grandvaux