Les adhérents s’engagent à se comporter de manière conviviale, courtoise dans le respect de l’autre. Il est important de respecter les us et coutumes des régions traversées en s’abstenant de tous propos ou attitudes à caractères racistes ou religieux. 

Cette association n’est pas une prestation de voyage clés en mains. Il est important que les adhérents participants aux voyages proposés soient disposés à donner leur avis, leurs souhaits. 

La base d’un voyage réussi est conditionnée par une bonne préparation mais aussi une écoute positive et des dialogues constructifs. 

S’il y a des remarques, propositions, elles doivent se faire de manière constructive et dans la mesure du possible lors de l’élaboration du road book par le référent voyage. 

Lors d’un voyage tout adhérent s’engage à respecter le carnet de route proposé par le référent voyage. (Article 6) 

Les référents voyages sont des adhérents agréés par le Conseil d’Administration, pour organiser et accompagner bénévolement le voyage qu’ils proposent.

Ils ne pourront être tenus pour responsables des aléas pouvant se produire durant le déroulement du voyage. 

Le Conseil d’Administration confirme les référents voyage parmi les adhérents, candidats, en fonction de leur expérience et de leur qualité pour animer un groupe et organiser un voyage

Le référent voyage :

  • propose ou accepte un voyage avec la mission d’aide humanitaire qui l’accompagne.
  • forme son groupe en fonction des candidatures,
  • établit le « carnet de route » et le propose aux autres membres du groupe, 
  • rédige la fiche de voyage (contraintes administratives, …),
  • est l’interlocuteur privilégié du commanditaire 

(Article 7)

Chaque année, le Conseil d’Administration adresse à chaque adhérent des propositions de voyages pour l’année suivante afin que chacun puisse faire acte de candidature. 

Chaque référent voyage détermine le nombre de camping-cars pour son groupe.

Le nombre idéal d’équipages participant à un voyage est de 7 maximum mais ce chiffre peut être modifié selon la proposition du référent voyage.

Si de nombreuses inscriptions sont effectives pour un voyage, un deuxième groupe peut être envisagé, dans ce cas un second référent voyage sera proposé.

Dès que les groupes seront constitués, les candidats en seront avisés par mail par les référents voyage.

Les inscriptions se font uniquement par mail et validées par ordre de réception

(Article 14)