Le 27 Octobre 2020 à Sainte-Eulalie de Cernon (12), des  camping-caristes  se sont réunis pour créer l’association « Camping Caristes Voyageurs Solidaires » ou en abrégé : CCVS

Les statuts de l’association ont été créés ainsi que le réglement . Chaque adhérent  a pris connaissance du réglement établi et a signé  afin d’aquiescer aux valeurs pronées par l’association 

L’ objectif  de CCVS est :

 Rassembler des camping-caristes qui  promeuvent la pratique du camping-car.

Participer en  soutenant et aidant des associations qui proposent des actions solidaires.

A titre humanitaire, transporter gratuitement du matériel pour le compte d’associations, d’organismes, ou d’établissements qui en exprimeraient le besoin, à l’intérieur ou hors de l’Union Européenne.

Participer bénévolement à des chantiers solidaires.

Avant chaque voyage solidaire, une action est choisie par les organisateurs du périple.

L’association est géré par un conseil d’administration de 13 membres. 

Le Bureau est constitué de 6 membres.

Des voyages sont organisés  d’une année sur l’autre  par des référents voyages volontaires .

Le Conseil d’Administration confirme les référents voyages parmi les adhérents candidats, en fonction de leur expérience et de leur compétences  à animer un groupe et organiser un voyage.

Le Conseil d’Administration adresse à chaque adhérent des propositions de voyages pour  que chacun puisse  se porter volontaire au voyage.  

Une fois par an le Conseil d’Administration convoque les adhérents à une assemblée générale .

Pour l’année 2022 l’adhésion est fixée à 30 € par adhérent.

L’association est ouverte à tous les camping caristes qui partagent nos valeurs.

Le voyage en camping-car s’est énormément démocratisé durant ces dernières décennies.  Réaliser des voyages, en multipliant des découvertes et des rencontres enrichissantes est une chance que nous apprécions à chaque périple . 

L’équipe fondatrice de CCVS a voulu lier à ces voyages des actions solidaires, si minimes soit elle. Mettre en pratique des valeurs qui leurs sont chères : bienveillance, solidarité,  entraide.

 L’association C.C.V.S est porteuse de ces valeurs et permet de structurer les différentes démarches des participants bénévoles. 

« Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure. »

 Antoine de Saint-Exupéry
                               Le petit prince